»Steam débarque sur Mac 13 mai 2010

article-steam-mac

Steam est sorti hier sur les machines de la firme à la pomme, le téléchargement des premiers jeux est terminé, voici donc les premières impressions et aperçus de ce nouveau monde tant attendu…

Petit rappel

Logo SteamIl y a quelques semaines, Valve annonçait la sortie prochaine de sa plateforme de jeux en ligne Steam sur les ordinateurs Mac.
Pour cela l’application a du être en partie refaite et recodée (pour être identique sous Windows et Mac), et le moteur de rendu des jeux, Source, a été retouché pour s’adapter à ce nouveau support. Après un retard de quelques jours (Steam devait être prêt pour la fin avril sous Mac), nous y voila enfin…

Pour information, les tests suivants sont réalisés avec un MacBook Pro 15″ de 2007 fonctionnant sous 10.6, avec 2,5Go de RAM, un processeur Intel Core 2 Duo de 2,16GHz, et une carte graphique ATI Radeon X1600.

Aperçu

Premièrement, la nouvelle interface s’intègre assez bien sous Mac malgré ses couleurs noires inhabituelles (le gris domine dans cet OS), mais on pourrait en dire autant sous Windows, vu que Steam ne reprend pas non plus les thèmes par défaut, et ce depuis le début… Tout est bien fluide, les différentes pages chargent vite (malgré la surcharge des serveurs et quelques bogues), et on y retrouve les mêmes fonctionnalités que dans la version en .exe.

Le contenu

Jeux sous SteamAu niveau des jeux sur Mac, une soixantaine sont déjà disponibles, parmi ceux-ci on retrouve : Football manager 2010, Torchlight, Portal, Civilization IV, etc… Les titres plus connus ou multijoueurs comme Team Fortress 2, Counter Strike Source, Half Life 2, devraient quand à eux sortir au fur et à mesure des mises à jour de Steam (chaque mercredi), il faudra donc attendre encore un peu…

« In game »

Le jeu Portal étant temporairement offert pour tester Steam, voici quelques aperçus…

En clair, le jeu tourne bien, il n’y a pas de blocages ni de « lag », les déplacements dans l’univers sont fluides avec l’utilisation du Trackpad, mais ce n’est qu’une partie « solo », reste à voir ce que donnent les jeux multijoueurs…
Les performances graphiques sont quant à elles limitées pour ma configuration, presque tout est au minimum, mais c’est encore jouable.
Le portage est donc plutôt bien réussi, et sur un modèle plus récent (ou tout simplement un peu plus performant), ça doit être un vrai bonheur.

En résumé

Les premières impressions sont bonnes à tout point de vue, il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée de nouveaux jeux en boutique… Le jeu sur Mac a de beaux jours devant lui.

    2 Commentaires

  1. Dimitri dit :

    Salut ! J’ai eu l’adresse de ce blog par ton profil sous grand-massif.net.
    Merci pour ce petit article qui m’a donné envie de me lancer dans l’install de Steam sur mon bel iMac.. Le téléchargement de Portal est lancé : on verra ce que ça donne..
    A+
    Dimitri

  2. Mimic dit :

    On l’attendais et il est arrivé mais ce qui est mieux c’est le steam play j’ai pu jouer a toute la black box depuis mon Imac…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *